Océanides : un partenariat public-privé
Océanides, projet international de recherche en histoire maritime et navale, coordonne et rassemble, pour la première fois en France et dans le monde, les travaux de chercheurs spécialistes de l’histoire des mers et des océans.
Parrainée par le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, Océanides est une association Loi 1901 d’intérêt général dont les statuts ont été adoptés le 26 mars 2012 par l’Assemblée Générale constitutive tenue en l’hôtel de Roquelaure.
Son objectif est de promouvoir l’espace maritime mondial et de valoriser ses ressources auprès des pouvoirs publics et au sein de la société civile.
Grâce à un partenariat avec la Marine Nationale l’association est implantée dans les locaux du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine Nationale à l’Ecole Militaire, à Paris.
La grande majorité des mécènes appartient à la sphère privée : industriels, organismes ou personnalités privées.
Une équipe permanente de pilotage
Afin de coordonner ce projet international de recherche et d’assurer la diffusion de ses travaux, l’association Océanides est structurée pour garantir son autonomie financière et l’indépendance scientifique totale de ses chercheurs.
Une équipe permanente réduite assure la gestion opérationnelle de l’association au sein du bureau, en lien avec le directeur du Conseil Scientifique et la présidente du Comité d’Honneur.