EN united-kingdom

FR france

Association - Océanides

Association

Océanides : un partenariat public-privé

  Océanides, projet international de recherche en histoire maritime et navale, coordonne et rassemble, pour la première fois en France et dans le monde, les travaux de chercheurs spécialistes de l’histoire des mers et des océans.   Parrainée par le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, Océanides est une association Loi 1901 d’intérêt général dont les statuts ont été adoptés le 26 mars 2012 par l’Assemblée Générale constitutive tenue en l’hôtel de Roquelaure.   Son objectif  est de promouvoir l’espace maritime mondial et de valoriser ses ressources auprès des pouvoirs publics et au sein de la société civile.   Grâce à un partenariat avec la Marine Nationale l’association est implantée dans les locaux du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine Nationale à l’Ecole Militaire, à Paris.   La grande majorité des mécènes appartient à la sphère privée : industriels, organismes ou personnalités privées.

Une équipe permanente de pilotage 

  Afin de coordonner ce projet international de recherche et d’assurer la diffusion de ses travaux, l’association Océanides est structurée pour garantir son autonomie financière et l’indépendance scientifique totale de ses chercheurs.   Une équipe permanente réduite assure la gestion opérationnelle de l’association au sein du bureau, en lien avec le directeur du Conseil Scientifique et la présidente du Comité d’Honneur.
Anne Marie Idrac - Océanides

Anne-Marie IDRAC

Présidente du conseil d'administration

Le conseil d’administration d’Océanides est présidé par Anne-Marie Idrac, ancienne Secrétaire d’État aux Transports puis au Commerce extérieur.

Christian Buchet - Océanides

Christian BUCHET

Directeur du conseil scientifique

Le Conseil scientifique est dirigé par le Professeur Christian Buchet, spécialiste d’histoire maritime, membre du conseil d’administration de l’Institut Français de la Mer.

Claudie Haignré - Océanides

Claudie HAIGNERÉ

Présidente du comité d'honneur

Le Comité d’Honneur, présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, spationaute, ancienne ministre déléguée à La Recherche puis aux Affaires européennes.

Maxime Petiet - Océanides

Maxime PETIET

Trésorier de l’association Océanides

Administrateur de sociétés, ancien partner mondial d’Arthur Andersen, ancien associé d’Ernst & Young, capitaine de frégate.

Sabine Marie Provost

Sabine Marie PROVOST

Déléguée générale de l’association Océanides chargée de la direction opérationnelle d’Océanides

Déléguée générale de l’association Océanides