EN united-kingdom

FR france

actualites

Cérémonie de présentation des conclusions au Sénat le 30 mars 2017

10 Avr 17

Une soirée placée sous le haut-patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

Les quatre volumes consacrés à « La mer dans l’histoire » (éditions Boydell & Brewer) fruits de cinq années de travaux par 260 chercheurs à travers le monde, ont été présentés au Palais du Luxembourg le 30 mars devant plus de 230 invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités telles : Michel Bénézit, conseiller du président du groupe Total Patrick Boissier, président du GICAN Jean-Marie Biette, secrétaire général du Pôle mer du groupe Ouest-France Vincent Bouvier, secrétaire général de la mer Jean-Louis Etienne, navigateur et explorateur Hervé Guillou, président directeur général de DCNS Jean-George Malcor, président directeur général de CGG Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur de Belgique Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster maritime français Christophe Prazuck, chef d’Etat-major de la Marine François Jacq, président de l’Ifremer Vincent Campredon, directeur du musée de la Marine Harriet Baillie, première secrétaire de l'ambassade d'Australie

Pour ne citer qu’eux.

Plusieurs interventions permirent de retracer le chemin parcouru en cinq ans, du lancement du projet Océanides à la publication des ouvrages : Blanca Jimenez-Cisneros, directrice de la division des sciences de l’eau, représentant Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, Claudie Haigneré, ancienne ministre, scientifique, spationaute et présidente du comité d’honneur d’Océanides, Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, présidente du conseil d’administration d’Océanides.

Christian Buchet, président du conseil scientifique, a réalisé une présentation magistrale des enjeux maritimes à travers les âges. La conclusion de son intervention fut éloquente « La mer est la clef de l’Histoire, et partant de ce constat, plus que jamais le catalyseur de notre avenir ».

Les invités ont ensuite pu découvrir les 4 tomes qui constituent “The Sea in History, La Mer dans l’Histoire”. Un hors-série d’Etudes marines (édité par le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine), synthèse de l’ensemble des travaux, a parallèlement été distribué au public. Il sera bientôt téléchargeable sur le site du CESM.

Cette présentation fût suivie d’un cocktail dans les Salons de Boffrand à l’invitation de Karine Claireaux, sénateur-maire de Saint-Pierre et Miquelon.

Voir toutes les actualités