EN united-kingdom

FR france

actualites

Contrat historique pour STX France de la part de la compagnie de croisière MSC.

24 Mar 14

Le 21 Mars 2013, la compagnie de croisières MSC confie aux chantiers de Saint-Nazaire la construction de deux paquebots géants. C'est un contrat de près de 1,4milliard d'euros que vient de remporter STX France à Saint-Nazaire.

C’est en présence du ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, que Gianluigi Aponte, le grand patron du groupe italo-suisse MSC, a signé, fin mars à Paris, la lettre d’intention de commande aux chantiers STX France de Saint-Nazaire de deux nouveaux paquebots géants pour MSC Croisières, avec une option pour deux navires supplémentaires.

Ils appartiennent à une nouvelle classe de navires de croisière, la classe Vista. Jaugeant 167 600 tonneaux, ils mesureront 315 mètres de long pour 43 mètres de largeur. Ce seront les plus gros paquebots jamais construits pour un armateur européen. Ces navires disposeront de 2 250 cabines passagers, dont certaines spécialement conçues pour les familles. Ils auront une capacité maximale de 5 700 passagers et pourront embarquer, équipage compris, jusqu'à 7 250 personnes.

Le contrat représente 16 millions d’heures de travail. Soit 9 millions d’heures pour le prototype, qui réclamera des études de conception, et 7 millions d’heures de travail pour son sister-ship.

La commande est historique pour les chantiers de Saint-Nazaire, qui emploient 2 000 salariés et font travailler environ 4 000 sous-traitants à pleine charge. "C’est le plus gros contrat jamais signé, au moins dans les dix dernières années", indique Laurent Castaing, le directeur général de STX France.

STX France boucle ainsi une semaine faste puisque la SNCM a annoncé, le mardi 18 mars, son intention de lui commander deux ferries au gaz, avec là aussi une option pour deux autres navires. En l’espace de quelques jours, l’horizon s’est donc éclairci pour les chantiers de Saint-Nazaire qui ont déjà enregistré au mois de janvier une intention de commande de Brittany Ferries pour un ferry géant au gaz.

Le premier des deux nouveaux bateaux de MSC Croisières doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.

Source : LeMarin n°3480