EN united-kingdom

FR france

actualites

DCNS et la frégate multimissions Normandie.

17 Avr 14

Depuis le 8 mars 2014, la frégate multimissions (Fremm) Normandie est à quai sur le site de DCNS Lorient, après avoir été en mer pour sa troisième série d'essais.

 

Ce bâtiment est le deuxième d'une série de onze, commandée par la Direction générale de l'Armement (DGA). Ces phases d'essais ont permis de vérifier les performances de plate-forme (propulsion, calculs de vitesse, position, cap...) du navire ainsi que de certains senseurs de son système de combat et de la station de communication Syracuse. Le bâtiment va demeurer à Lorient pour différents travaux, avant de reprendre la mer dans les prochaines semaines. L’un des jalons majeurs que doit franchir cette année la Normandie est le tout premier tir depuis une frégate d’un missile de croisière naval (MdCN/Scalp Naval), la nouvelle arme développée par MBDA pour la marine française. Conçu pour les FREMM et les futurs sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda, le MdCN pourra neutraliser des cibles terrestres à situées à un millier de kilomètres du bâtiment porteur. Chaque FREMM embarquera 16 missiles de ce type, l’armement étant complété par 16 missiles surface-air Aster 15, 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block3, des torpilles MU90, une tourelle de 76mm et deux canons télé-opérés de 20mm.

 

DCNS, qui a livré la tête de série, l’Aquitaine, en novembre 2012, puis la première FREMM export au Maroc en janvier dernier, poursuit le programme de construction à Lorient.

 

Actuellement, La frégate multimissions (FREMM) Aquitaine et son hélicoptère embarqué Caïman marine participent depuis le 31 mars à l’entraînement majeur britannique Joint Warrior 14.1. Cet entraînement rassemble 9 nations de l’OTAN et une nation partenaire (Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Danemark, Norvège et Nouvelle-Zélande). Pas moins de 23 bâtiments, trois sous-marins, une quarantaine d’aéronefs ainsi que 13 000 marins y participent. Il prépare les forces à œuvrer conjointement contre de multiples menaces.

 

La Provence, troisième unité française, est en achèvement à flot, alors que le montage et la fabrication des trois suivantes est en cours.

   

Sources : Armées d'Aujourd'hui, Avril 2014 et meretmaroine.com, mars 2013

Voir toutes les actualités