EN united-kingdom

FR france

actualites

« La méditerranée au Moyen-Âge », par Michel Balard et Christophe Picard

03 Oct 14

 

Le nouveau livre co-écrit par Michel Balard et Christophe Picard vient de paraître aux éditions Hachette.

L'ouvrage

 

Partant de la définition de la Méditerranée par Fernand Braudel, l'ouvrage rappelle d'abord la richesse de l'historiographie sur le sujet et définit un objet : l'histoire de la mer et non celle des puissances bordières. C’est une histoire globale sur les 10 siècles du Moyen Âge.

 

Les auteurs dressent l'histoire maritime des trois principaux empires bordant le Méditerranée au Moyen Age : Byzance, l'Islam et l'Occident. Ces ennemis « complémentaires » s'affrontent certes durant de nombreux siècles, mais pratiquent aussi des échanges politiques, économiques et commerciaux.

 

Si la méditerranée médiévale a fait l'objet de nombreux travaux, l'histoire maritime des trois grands empires a été rarement traitée. C'est donc dans cet esprit qu'a été traité cet ouvrage particulièrement destiné aux élèves de CAPES et d'Agrégation.

 

Les auteurs

 

Michel Balard

 

Professeur émérite de l’université Paris-I–Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Moyen Âge en Occident dans la collection « HU Histoire » chez Hachette Supérieur. Il est directeur de la période médiévale pour Océanides.

 

Christophe Picard

 

Professeur à l’université Paris-I–Panthéon-Sorbonne, il est l’auteur, notamment, de « Le monde musulman du XIe au XVe siècle », A. Colin et contributeur pour Océanides concernant la période médiévale.

Voir toutes les actualités