EN united-kingdom

FR france

actualites

Nouveau contrat entre Thalès et le Grand port Maritime du Havre

26 Mai 14

 

Thales a annoncé jeudi que le Port du Havre lui avait renouvelé sa confiance en matière de signalisation ferroviaire. Il s'agit du troisième contrat de ce type attribué à Thalès. La mise en service est prévue pour 2015

 

Le contrat conclu entre Thales et HAROPA-Port du Havre comprend la réalisation clé en main du renouvellement des installations de signalisation ferroviaire du poste d’aiguillage 3R. Il inclut toutes les prestations relatives à la signalisation ferroviaire - y compris les études, les fournitures, l'installation, les essais, la formation. La mise en service est prévue en juin 2015. Il s’agit du troisième contrat de système d’enclenchement électronique attribué à Thales.

 

HAROPA-Port du Havre est le plus grand port français en termes de trafic container et en matière de commerce extérieur. Le renouvellement du poste d’aiguillage mécanique 3R par la mise en place d’un système d’enclenchements informatisés de type LockTrac PIPC s’inscrit dans une démarche de modernisation de la commande des itinéraires sur le réseau ferroviaire du port du Havre. Ce nouvel équipement permettra d’augmenter la capacité du trafic ferroviaire et de faire face à l’augmentation des flux de marchandises qui transitent par le port normand.

 

Le réseau ferré portuaire du Havre comprend au total 200 km de voies ferrées, 350 aiguillages et 6 postes d'aiguillage de technologie LockTrac PIPC, conçue et développée par Thales, gérant plus de 250 itinéraires. Le produit à haute disponibilité LockTrac PIPC SIL4 (Plus haut degré de sureté de fonctionnement d’un système industriel) est déployé sur le Réseau Ferré National à près de 200 exemplaires depuis plus de 15 années.

 

Pour une desserte plus compétitive 

L'enjeu d'une desserte compétitive par rail et, plus largement par modes massifiés, est essentiel pour offrir à la clientèle portuaire des solutions de transport permettant d'acheminer d'importants volumes de marchandises et de desservir rapidement et efficacement un large hinterland. Il s'agit d'un des axes prioritaires d’HAROPA, GIE réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

 

"Pour accompagner la croissance du trafic du port, nous réalisons d'importants efforts pour moderniser les infrastructures ferroviaires. Nous renouvelons notre confiance en Thales, qui a fait ses preuves depuis 2008 en installant les premiers systèmes d'enclenchements informatisés du port et tout dernièrement à PORT 2000, et qui propose des solutions largement éprouvées dans des réseaux ferroviaires majeurs."

Christian Feuvre, directeur des réseaux HAROPA.

 

POINTS CLÉS

- Troisième contrat de système d’enclenchement électronique attribué à Thales par le plus grand port français - Le réseau ferré portuaire du Havre comprend 200 km de voies ferrées, 350 aiguillages et 6 postes d'aiguillage de technologie LockTrac PIPC, gérant plus de 250 itinéraires - La solution Thales, LockTrack PIPC, est déployée sur le Réseau Ferré National à près de 200 exemplaires.   Source : Thalesgroup.com
Voir toutes les actualités