EN united-kingdom

FR france

Association - Océanides

Projet

Pourquoi Océanides ?Pourquoi Océanides ? 

La France est au cœur d’enjeux maritimes à la fois en plein essor et en constante évolution. Dans un contexte de multipolarité, de raréfaction des ressources terrestres et d’augmentation du coût de l’énergie, ces enjeux concernent aussi bien l’économie, l’environnement, la sécurité que les questions énergétiques ou la défense en mer.  

Le fait maritime, une réalité mal connue

Depuis la parution du Livre Vert (2006), résultat des réflexions de l’Union européenne sur la mer, la politique maritime française et communautaire tente d’apporter une réponse à ces enjeux. En dépit de réels progrès, les conclusions concrètes restent encore dispersées et témoignent d’une approche essentiellement terrienne.   Une réalité qui semble issue d’une méconnaissance de la réalité maritime. La présence erratique de la mer dans les gouvernements français révèle la difficulté à envisager la globalité des enjeux maritimes sur le long terme. Alors qu’elle possède  la 2ème superficie maritime mondiale, la France reste essentiellement tournée vers la terre. Il faut noter cependant les efforts constants du Secrétariat Général de la Mer et du Cluster Maritime Français pour faire évoluer cette tendance.  

La mer, une opportunité sous-estimée

L’océan est mal connu de l’Humanité alors qu’il relie tous les continents entre eux, touche tous les domaines de l’activité humaine et participe à tous les mécanismes à l’origine de la vie sur terre. Avec 11 millions de Km2, le territoire maritime de la France est plus vaste que l’Europe métropolitaine. Très diversifié, il dispose de façades maritimes  en Atlantique, en Méditerranée, en Manche et en Mer du Nord, auxquelles s’ajoutent des territoires ultra-marins dans l'Atlantique Nord, le Pacifique, les Caraïbes, l’Océan Indien et l’Antarctique. En 2010, l’économie maritime de l’Hexagone représentait 300 000 emplois directs et un chiffre d’affaires - hors secteur du tourisme- de 51 milliards d’euros.   L’avenir de la France dépend, entre autres, de la mer en tant que ressource et écosystème mais aussi en tant que lieu d’échanges : 80% des échanges commerciaux transitent par la mer et ont vocation à s’élever dans un contexte de mondialisation. Assurer la sécurité des approvisionnements et des routes maritimes stratégiques est donc vital pour tout développement économique. Toutefois, en dehors des secteurs traditionnels de la Marine et de la pêche, la mer n’est pas, par réflexe, envisagée comme une opportunité de développement, alors qu’elle est grande génératrice d’emplois.  

L’histoire maritime, une histoire fragmentée 

Les visions politiques se nourrissent de l’histoire et de l’interprétation des faits. A terre, il existe de multiples visions politiques qui s’appuient sur une connaissance fine de l’histoire, d’autant mieux que la majorité des travaux sur l’histoire humaine est focalisée sur l’activité terrestre. A contrario, il n’existe que des bribes de l’histoire maritime, qui n’a jamais été unifiée dans une histoire maritime globale. Pour inverser cette tendance, une solution consiste à étudier l’histoire maritime de la planète sur 5 millénaires et 5 continents. Telle est l’ambition d’Océanides.  

Océanides, une information utile à tous

Océanides est un projet de  recherche international, tout en ayant une ambition politique et éducative. Il s’adresse aux décideurs qui y trouveront des arguments à voir dans la mer les solutions pour notre avenir ; aux professeurs qui trouveront un contenu pédagogique adapté ; aux étudiants qui cherchent une base de documentation sur la géopolitique, l’histoire et l'économie maritimes ; aux rédacteurs scientifiques qui pourront s'appuyer sur une étude sérieuse  et complète ; aux jeunes qui découvriront le monde des océans ; aux curieux et passionnés à qui Océanides fournira une matière riche en enseignements.
 

Océanides un projet scientifiqueOcéanides, un projet scientifique

  Océanides porte une recherche d’envergure internationale visant à apporter la preuve scientifique de l’importance de la mer dans les grandes étapes d’évolution des peuples et donc de leur rayonnement et de leur richesse.

Étudier l’histoire maritime de l’Antiquité à nos jours

Pour la première fois au monde,  plus de 300 chercheurs issus des 5 continents étudient pendant cinq ans 5 millénaires d’histoire maritime couvrant 4 grandes périodes de l’histoire des hommes : l’Antiquité, le Moyen Âge, la période Moderne et la période Contemporaine sans oublier la Préhistoire.  

Couvrir tous les domaines d’interaction entre l’homme et la mer 

Leurs études couvriront l’ensemble des domaines d’interaction de l’homme avec la mer - économie, culture, société, géopolitique - et donneront naissance, entre autres, à des publications qui paraîtront en 2017.  

Répondre à des questions universelles et intemporelles

Ce programme de recherche va tenter de répondre à des questions simples, à la fois universelles et intemporelles : - Est-ce le fait maritime qui fait la différence dans l’évolution des peuples ? - Que la mer a-t-elle apporté de plus aux groupes humains qui se sont tournés vers elle ? – Comment le fait de se tourner vers la mer permet-il d’exploiter au mieux le potentiel démographique, la situation géographique, politique et financière ou les connaissances scientifiques pour constituer un moteur de développement et de puissance ?...
 
 

Océanides, un projet humanisteOcéanides, un projet pour la politique maritime

  Les éclairages sur le rôle de la mer qu’apporteront les études du projet Océanides ont pour but de nourrir la réflexion et d’élargir la connaissance dans une perspective éducative.   En apportant une connaissance et une analyse des faits, Océanides va également contribuer à l’émergence d’une culture maritime commune, permettre d’enrichir la politique globale des mers, condition indispensable pour être en mesure d’explorer de nouvelles perspectives de développement économique et social ou de saisir des opportunités d’avenir et favoriser la création d’emplois.   Considérant que la mer est l'avenir de l'humanité, Océanides a pour vocation, en étudiant les problématiques passées, d’éclairer les gouvernants dans leurs choix économiques et politiques.
 

Océanides, un projet éducatifOcéanides, un projet éducatif

  Les études produites par les scientifiques du projet Océanides seront une source d'information et d'éducation à destination des jeunes et des générations futures.

Nourrir les programmes d’enseignement

En apportant la démonstration historique de la place de la mer, Océanides apportera également les connaissances nouvelles nécessaires à l’élaboration de nouveaux programmes scolaires où serait désormais inclus, dans toutes les disciplines, le rôle de la mer. A cet effet, de nouveaux outils pédagogiques seront créés et mis à la disposition des enseignants afin de faciliter leur travail de transmission.  

Offrir des outils d’information et de formation à l’industrie

Les connaissances issues d’Océanides offriront aux entreprises des outils de compréhension sur les enjeux géopolitiques de leurs zones d’expansion, ou de mieux cerner certains risques, liés à la piraterie par exemple. Les entreprises pourront également bénéficier de formations sur des problématiques maritimes politiques, économiques et culturelles, des atouts essentiels dans le cadre de leur lobbying international ou de négociations.