EN united-kingdom

FR france

actualites

« Quelle est la place de Shanghai dans les échanges mondiaux et en Chine ? » par César Ducruet

01 Juil 14

 

Le 17 mai 2014 se tenait le forum annuel organisé par la Maison de la Chine, avec pour thème « Quelle est la place de Shanghai dans les échanges mondiaux et en Chine ? ». A cette occasion, César Ducruet, chercheur au CNRS, géographe et contemporainiste pour le projet mené par Océanides, s’est intéressé plus spécifiquement à l’aspect portuaire: « Shanghai, 1er port mondial ou 1er port chinois ?«.

Shangai : un port devenu essentiel.   On connaît l’importance majeure qu’a longtemps eu le port de Shanghai quand aux échanges avec l’extérieur. L’histoire récente marque une rupture alors que les autres grands ports d’Asie se sont positionnés durablement comme hubs mondiaux. Le « rattrapage » très rapide de Shanghai, devenu le plus grand port du monde, s’explique par son rôle national de porte d’entrée privilégiée des échanges chinois. Le nouveau port de Yangshan, lancé en 2005 soutient cette dynamique de noeud fluvio-maritime élargi situé au sein d’une grande métropole logistique plutôt que par celui d’une plate-forme de transit inter- et intra-régionale. 
 

L'essor du port de Shangai au travers de l'histoire.

"Dans un premier temps, César Ducruet replace Shanghai dans le contexte des réseaux maritimes, de la mondialisation et de la régionalisation du monde, et son évolution sur une longue durée, entre -221 et 2010. Il remarque que Shanghai n’a émergé que tardivement dans le système portuaire chinois relativement stable pendant près de 2000 ans, et que, tout au long de son histoire, son port a connu de nombreuses périodes d’ouvertures et de fermetures.   Il présente une chronologie très détaillée de ces périodes d’ouvertures et de fermetures du port de Shanghai, ainsi que des graphiques sur l’importance des échanges avec le reste de la Chine, de l’Asie et du monde, suivant les années.   Il revient, avec l’aide de documents originaux, en particulier les recensements de la compagnie Lloyds sur les escales de navires de commerce dans les ports du monde depuis 1734, sur la place de la ville dans la hiérarchie portuaire mondiale entre 1890 et 2008, avec des comparaisons des échanges dans les autres ports mondiaux, dont celui de Hong Kong.A partir de cartes de synthèse présentant la répartition du volume du trafic des ports, César Ducruet souligne qu’il existe en Chine une ambivalence intérieure/extérieure, entre la desserte intérieure des grandes villes chinoises à travers les canaux et les fleuves, et le trafic maritime. Il fait aussi remarquer que le port de Shanghai a connu un essor lorsqu’il a été choisi par les Européens, à l’époque des concessions, comme plate-forme de redistribution des biens européens en Asie. Pendant la deuxième partie du 20ème siècle, après l’arrivée des communistes au pouvoir, le port n’était d’ailleurs absolument pas fermé, de nombreux échanges ayant lieu, notamment avec le bloc socialiste. En termes de comparaison du trafic récent dans le port de Shanghai avec celui d’autres ports tels Londres, Singapour ou Hong Kong, Shanghai se situe loin derrière pour le nombre d’escales, bien qu’il se place 6ème dans le classement des ports mondiaux sur ce point. César Ducruet poursuit sur l’émergence du corridor du Yangtse entre 1978 et 2010, sur la modernisation des infrastructures de l’arrière-pays fluvial et sur la construction du port en eau profonde de Yangshan pour répondre au développement des échanges du trafic conteneurisé qui accompagne le développement de l’économie chinoise depuis plusieurs années. Il termine en soulignant la centralité de Shanghai au sein des réseaux maritimes d’Asie du Nord-Est, dans une dynamique à la fois chinoise, autour du Yangtse, régionale, en Asie du Nord-Est, et mondiale – même si la 1ère place dans les échanges est toujours occupée par les ports coréens et notamment celui de Pusan, les grands armateurs n’ayant pas encore choisi Shanghai comme hub dans la région." Source : http://www.objectif-chine.com/630677/
Voir toutes les actualités